Don de Plasma - Les Globules jaunes
06/10/2025

Plas’Ma Team

challenge nantais au don de plasma. Rejoignez notre équipe des Globules jaunes !

Du 6 octobre au 29 novembre, l’Etablissement français du sang et la Maison du Don à Nantes organisent un challenge inter-organismes au don de plasma réunissant les structures nantaises volontaires.

Nantes Natation s’associe à ce challenge, a constitué l’équipe des Globules jaunes et vous invite à relever ensemble le défi !

👉 Pourquoi cette participation ?

 - Parce que chez Nantes Natation, on aime relever les challenges en équipe

- Parce que le sport, c’est la santé !

- Parce que soutenir la santé de ceux qui en ont besoin, ça nous motive beaucoup.

➕ Pourquoi faire un don de plasma ?

Le don de plasma permet de soigner des malades qui ont besoin de médicaments tous les jours ou de transfusions ponctuelles. Le plasma permet de traiter une grande variété de maladies, souvent chroniques, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques. Les dons de plasma permettent à des milliers de malades d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien.

Les règles du jeu : donner son plasma au nom de notre équipe “Les Globules jaunes” à la Maison du don de Nantes (entre le CHU et maternité, presque en face des bureaux de Nantes Natation ;).

L'équipe la plus généreuse, soit celle qui aura récolté le plus de points grâce aux dons de ses membres, remportera le trophée principal !

1 don de plasma = 1 point !

Un bilan des dons de l’équipe sera fait à mi-parcours.

 A vos marques ! Pour prendre RDV pour un don de plasma à la Maison du don de Nantes : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/25595/plasma 

A savoir : pour donner son plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans, et peser plus de 55 kg. Certaines contre-indications pour le don de sang ne le sont pas pour le don de plasma !

 Si vous voulez en savoir plus :  Plas’Ma Team Nantes : challenge pour le don de plasma 🧡 | Etablissement francais du sang

Les dons de plasma servent à soigner des milliers de malades qui ont besoin de médicaments tous les jours ou de transfusions ponctuelles. Ils leurs permettent d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien.

 

Vous pouvez donner votre plasma toutes les deux semaines (et 2 semaines avant ou après un don de sang), n’hésitez pas à faire le test des principales contre-indications.

Qui remportera cette seconde édition et succèdera à l’équipe des P’tites Globules Vertes (bloc pédiatrique de l’Hôpital Mère-Enfant du CHU de Nantes) ?

Vous avez d’autres questions ? : siobhan.nantesnatation@gmail.com